DEPOLLUTION

Quelle est la meilleure solution : SCR ou EGR ?

 

A l'heure actuelle, personne ne peut vraiment recommander tel ou tel système. Une chose est sûre : la réduction des rejets polluants aura un coût ! Pour respecter les normes antipollution tout en maintenant la puissance moteur à un niveau élevé, les produits vont devoir évoluer beaucoup. Autre chose : les technologies SCR et EGR sont toutes deux capables de dépolluer efficacement les gaz d'échappement. Toutefois, à l'heure actuelle, il est difficile de se prononcer quant à leur coût précis et à leur impact sur la consommation de carburant. SCR semble convenir aux machines agricoles affichant une puissance élevée. Les constructeurs ayant opté pour ce système escomptent des économies de carburant substantielles. L'un d'eux a même annoncé que les économies de gazole permettraient de compenser le surcoût occasionné par l'utilisation de nouveaux additifs tels qu'AdBlue®. Ce n'est pas certain. SCR conviendra vraisemblablement aux entreprises possédant un important parc de machines puisqu'il faudra, entre autres, installer une citerne AdBlue® sur l'exploitation.

 

La technologie EGR nécessite des investissements nettement moindres et une maintenance minimale, deux facteurs clés pour les exploitations de plus petite taille. Sur les machines équipées de la technologie EGR, le moteur est plus sollicité, avec les répercussions que cela suppose sur la consommation de carburant. Pour l'instant, personne ne peut avancer des chiffres tangibles démontrant une baisse ou une hausse de la consommation avec tel ou tel système. Une machine agricole est bien plus qu'un simple moteur. Ce qui compte, c'est l'interaction intelligente de l'ensemble de ses composants.

SCR ou EGR (avec FAP*) : aucun secret pour CLAAS !

Actuellement, le monde agricole continue de disserter sur le bien-fondé des technologies SCR et EGR. Les trois premières normes antipollution ont permis de réduire efficacement les rejets de polluants. Mais elles ont eu pour effet de rendre les moteurs plus gourmands en carburant, d'augmenter leur température de service et le degré de complexité de leur architecture, la dépollution étant opérée au sein même du moteur. Avec Stage IIIb, le monde agricole va connaître une profonde mutation avec l'apparition du recyclage des gaz d'échappement EGR (Exhaust Gas Recirculation) et des catalyseurs SCR (Selective Catalytic Reduction = réduction catalytique sélective sur les machines agricoles.

 

De nombreux constructeurs de machines agricoles ont dû déjà choisir l'une ou l'autre des deux technologies vu qu'ils utilisent leurs propres moteurs sur leurs machines. Dans ce domaine, CLAAS est beaucoup plus souple. Nous sommes l'un des rares constructeurs à ne pas avoir été contraint de faire un choix. Nous exploitons en effet aussi bien la technologie SCR que la technologie EGR et ce, selon la marque du moteur et le système d'entraînement installés sur chaque modèle. Résultat : nous n'imposons aucun choix à nos clients. Ceux-ci bénéficient d'un conseil professionnel dans les deux cas, d'un suivi S.A.V. parfait et d'un matériel d'excellente qualité.

SCR - Dépollution à l'urée.

 

 

SCR est l'abréviation de « Selective Catalytic Reduction », un procédé de réduction catalytique sélective. La réaction chimique déclenchée a pour effet de transformer les oxydes azotés en eau et en azote pur. La conversion s'opère à l'aide d'une solution aqueuse d'urée synthétique baptisée « AdBlue® », contenue dans un réservoir auxiliaire. La technologie SCR a pour avantage d'assurer une combustion optimale dans les cylindres, d'où une augmentation du rendement du moteur. Le véhicule doit être doté d'un deuxième réservoir pour la solution AdBlue®. L'équipement des machines, le stockage d'AdBlue® et la solution elle-même engendrent un coût supplémentaire.

 
 
 
  1. Intercooler
  2. Filtre à air
  3. Module de commande et de dosage
  4. Réservoir d'urée
  5. Turbocompresseur
  6. Injecteur
 
 
 
  1. AdBlue® : solution urée/eau d’un degré de concentration de 32,5 %
  2. Injection électronique de la solution AdBlue® dans le flux d’échappement (env. 3-7 % de la quantité de gazole)
  3. Flux d'échappement du moteur
  4. L'urée se transforme en ammoniac sous l'effet de la température élevée
  5. L'ammoniac et les NOx réagissent dans le catalyseur SCR pour se transformer en azote et en eau
  6. Vers l'échappement

EGR - Dépollution par filtre.

 

 

Le recyclage des gaz d'échappement (EGR) consiste à réinjecter une partie des gaz d'échappement du moteur dans l'air d'admission. Cela a pour effet de ralentir la combustion et d'éviter que la température du moteur n'atteigne des valeurs trop élevées. Résultat : celui-ci ne rejette pratiquement pas d'oxydes d'azote. Néanmoins, pour respecter les seuils d'émission de particules de suie, il est nécessaire de traiter les gaz d'échappement à l'aide d'un filtre à particules (FAP). Avantage de la technologie EGR : pas de second réservoir sur la machine, pas d'additif supplémentaire.

* Le filtre à particules (FAP) réduit la teneur en particules de suie contenue dans les gaz d'échappement. Il est toutefois plus complexe qu'un catalyseur parce que les particules collectées par les filtres doivent être brûlées régulièrement (régénération), ce qui nécessite un système adéquat.

 
 
 
  1. Intercooler
  2. Radiateur EGR
  3. Filtre à air
  4. Système de régénération
  5. Turbocompresseur
ALERTES BONS PLAN !